Château de la Roche - Ollon (VD)

MAURIZIO GUERANDI
nébuleuses

du 25 août au 10 septembre 2017
vernissage ve 25 août dès 18h
horaires : ve 18 - 20h, sa 16 - 19h, di 15 - 18h

 

Maurizio Guerandi ou l’art de la promenade

Celui qui possède l’art de la promenade les possède tous.
Il est peintre, parce qu’il regarde ; il est musicien, parce qu’il écoute ; philosophe parce qu’il marche et poète parce qu’il sent. Le véritable promeneur (car il y a beaucoup de faux promeneurs sur les routes, les promeneurs du dimanche, ceux qui pensent que le fait de se rendre à pied d’un point A à un point B par quelque sentier plus ou moins pittoresque a quelque chose à voir avec la promenade), l’authentique promeneur n’a besoin ni de chaussures de marche, ni de sac à dos, surtout pas de boussole, à peine d’un chemin et d’une gourde.
Mais cet art n’est pas donné à tout le monde. Il n’est même pas donné tout court. Il exige le prix le plus cher de notre époque : la disponibilité.
Avant d’être musicien ou compositeur, avant de jouer avec les mots et aujourd’hui la peinture, Maurizio Guerandi est un promeneur. Il sait l’art d’emprunter les routes du monde, comme on emprunte un disque ou un livre à un ami. Parce qu’il connaît les pièges de la volonté qui nous ramènent toujours sur les mêmes chemins, il s’est flanqué d’un allié redoutable en apprivoisant le hasard. Promeneur, il se transforme en appareil enregistreur, en trame traversée par le vent, en guetteur amusé. Il ramène ses trouvailles et, plus artisan que démiurge, leur confectionne, comme les bricoleurs un peu rêveurs, un abri pour les protéger de l’oubli.

Antonio Albanese, écrivain, musicien et professeur à l’ECAL